I Comitati SSM di Ginevra e Losanna sostengono il colleghi e le colleghe della RSI

Ecco il testo della lettera che i Comitati SSM di Ginevra e Losanna hanno mandato al direttore generale SSR Roger de Weck

Monsieur le directeur général,

Nous, membres et secrétaires des comités des groupes de Lausanne et Genève, sommes indignés de ce qui se passe à la RSI.

Nos collègues tessinois ont été victimes des pires pratiques managériales, licenciés de manière brutale et traités comme des délinquants. La presse tessinoise s’est largement fait l’écho du tollé soulevé par la manière dont la direction de la RSI a mis en oeuvre votre politique de suppression de postes de travail.

En fin de semaine passée, prenant acte du traumatisme provoqué par ces licenciements, le directeur de la RSI a présenté des excuses et sollicité le SSM pour retrouver la confiance du personnel. Il a également proposé de rencontrer les personnes licenciées et n’a pas exclu de revenir sur certaines décisions.

Lundi 1er février, vous vous êtes rendu à Lugano pour une séance d’information dans le cadre de votre tournée des régions. Loin de contribuer à faire redescendre la tension, votre intervention a empiré la situation et creusé le fossé entre le personnel et la direction.

Certes vous avez – discrètement – pris vos distances quant à la manière dont la RSI a opéré ces licenciements. Toutefois, en réaffirmant votre confiance dans le Conseil de direction de la RSI, vous avez donné à ce dernier un blanc seing pour justifier la conduite de son état-major.

Lors d’une rencontre avec le SSM mardi 2 février, la direction de la RSI, drapée dans le bon droit que vous lui avez conféré par votre soutien, exclut désormais de revenir sur ces licenciements. La demande du SSM de geler les licenciements et de revoir l’entier du processus dans le cadre du partenariat social a été renvoyée à l’expéditeur sans discussion possible.

Nos collègues du SSM ne voient pas sur quelles bases un partenariat social fondé sur la confiance pourrait perdurer dans ces conditions.

En tant que directeur général de la SSR, vous êtes responsable des directions des unités d’entreprise. Comment la SSR compte-t-elle regagner la confiance du personnel et rétablir la crédibilité à laquelle vous êtes si attaché auprès de l’opinion publique ?

Nous attendons de vous une prise de position claire condamnant les agissements de la direction de la RSI et rappelant les valeurs de la SSR. Votre personnel est votre seule richesse, et ce ne sera qu’avec lui que vous gagnerez la bataille du service public.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, nos salutations distinguées.

Les comités des groupes de Lausanne et Genève